Discutant : Cédric Yvinec – CNRS, Mondes américains-CRBC
L’expérience de l’uxorilocalité, telle que nous l’observons à Gunayala, est un fait social total. En nous intéressant à la cérémonie traditionnelle du mariage par le rapt du fiancé, nous examinerons le problème anthropologique de l’exogamie dans un tel système à travers les bases mythologiques, rituelles et sociologiques de la résidence post-maritale. La matricasa étant considérée comme un piège – c’est-à-dire un nœud d’agentivité et d’intention condensées dans un dispositif matériel (l’architecture vernaculaire et son symbolisme pratique) –, la parenté Guna est analysée comme une expérience relationnelle prosaïque, dérivant du partage habituel des ressources reproductives dans le contexte de la consubstantialité, et déterminée par des stratégies situées ou des conflits interpersonnels dans les disputes de corésidence. Les conséquences de l’esthétique résidentielle et de son éthique relationnelle sur la formation de l’ethos masculin seront finalement discutées. Dans les chansons personnelles qui leur sont adressées, les enfants de genre masculin sont avertis dès leur plus jeune âge qu’ils quitteront leur maison natale et ne vivront plus avec les femmes consanguines après le mariage ; et les hommes mariés sont instruits, par des conseils matrimoniaux, à orienter leurs pensées en faveur de leur épouse et de ses enfants (ceux vivant dans la maison de mariage) comme condition indispensable à l’installation définitive dans le foyer de résidence post-maritale. Du rituel de mariage à la parenté quotidienne, le rapt du fiancé se traduit chez les Guna par une « économie domestique des affects ».
Le Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) propose une réflexion sur les débats contemporains de l’anthropologie américaniste, en croisant les perspectives de l’histoire, de la politique, de la linguistique ou de l’ethnomusicologie. Alternant des aires géographiques et des contextes culturels diversifiés, il ouvre un espace de discussion entre enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants autour de recherches en cours. Sont ainsi exposées dans ce séminaire des thématiques variées touchant au rituel, à l’organisation sociale, aux changements sociaux et religieux, aux politiques publiques, aux processus de transformation des sociétés et de construction des savoirs.
Ce séminaire est organisé par :
Coordinateurs : Anath Ariel de Vidas (CNRS, CERMA-Mondes américains), Isabelle Daillant (CNRS, EREA-LESC), Andrea Luz Gutierrez Choquevilca (EPHE, LAS)
Il a lieu le troisième vendredi du mois de 10h à 12h à la Maison Suger – 16-18, rue Suger – 75006 Paris
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cliché : © Anath Ariel de Vidas 1986